Slow tourism

30/03/2022

2021

08/10/2021 - Mise à jour 09/10/2021

Région parfois peu connue du grand public, la Bourgogne-Franche-Comté regorge pourtant de trésors naturels, de belles cascades, de grottes et de paysages magnifiques. ID vous a sélectionné trois destinations pour découvrir ce coin de France encore préservé.

Parés à passer au slow tourisme ? Cap sur les monts et lacs de Bourgogne, des Montagnes du Jura et des Vosges du Sud pour vous offrir un week-end mêlant sites remarquables, produits du terroir et échappées vertes.

Se détendre dans un bain de forêt en Bourgogne

On connaît la Bourgogne pour ses vignes et ses grands crus, mais saviez-vous qu'elle était aussi l'une des régions les plus boisées de France ? Profitez-en pour vous ressourcer en allant câliner des arbres à l'occasion d'une séance de sylvothérapie (une médecine préventive reconnue au Japon depuis 1982) aux côtés de Florence Guérin et de ses pairs dans le Parc national de forêts. Les vertus sont multiples et sont prouvées scientifiquement : les "baigneurs" renforcent leur système immunitaire, réduisent leur pression artérielle et améliorent leur concentration.

En plein cœur de la forêt, prenez le temps de vous ressourcer en respirant profondément les phytocides, les molécules sécrétées par les arbres pour se défendre qui ont le même effet que les huiles essentielles diffusées chez soi. Les sensations seront différentes en fonction de l'essence : un conifère sera tonifiant, tandis qu'un hêtre ou un peuplier auront un effet relaxant.